A propos

La copropriété à la française est souvent perçue comme un système produisant massivement le  relativisme moral, le découragement civique et la défiance généralisée. Dans la mesure où il y a plus de 8 millions de logements en copropriété en France, cela concerne de nombreuses familles. Un tel ressenti pourrait avoir des conséquences fâcheuses quant au climat politique qui règne dans le pays.






Plus de transparence est nécessaire dans la gouvernance des copropriétés, mais cela implique des efforts que les citoyens ne voudront pas fournir sans certitudes. Ayant souvent été trompés par le passé, ils ne s'impliqueront que s'ils ont l'assurance d'un effet bénéfique de leur investissement au plan des valeurs qu'ils sont prêts à défendre.






Actuellement, de grandes sociétés actives dans le monde de l'immobilier offrent de nouveaux services qui vont faciliter l'implication des copropriétaires dans le gestion des copropriétés. Cela constitue une opportunité qu'il faut savoir saisir. Le pessimisme n'est pas opportun dès lors que l'on réfléchit sérieusement aux moyens d'initier des actions collectives.

Seul, un copropriétaire consommateur ne peut pas faire grand chose. Avec les autres, il lui est désormais possible de faire des économies considérables à condition d'offrir à ses partenaires des garanties objectives qui puissent les convaincre de s'engager aussi. 

L'association LGOC, lien des Garanties Objectives dans la Cité, a notamment pour but d'initier un débat sur ce que la coopération peut apporter dans le domaine de la copropriété à cet égard

A cette occasion, il conviendra de souligner combien les témoignages des copropriétaires concernant les mauvaises pratiques sont importants. Le LGOC peut être contacté pour offrir une tribune à tous ceux qui se sentent exclus des débats actuels sur le secteur immobilier alors qu'ils ont manifestement été victimes d'abus. Ce forum pour mettre en luimère l'inadéquation entre les paroles et les actes est essentiel pour éviter les slogans intéressants mais jamais mis en pratique. Ainsi, les copropriétaires consommateurs coopèrent sans se faire manipuler;

Coopérer est sans doute le meilleur moyen d'agir pour la transparence sans pour autant avoir l'impression de se faire pigeonner. 

C'est ainsi que l'association LGOC souhaite convier les personnes à s'organiser de manière autonome pour vivre la coopération.